dimanche 27 avril 2014

IL ÉTAIT UNE FOIS LE SENTIER DE LA COMBE …,

… joli sentier qui partait du village (rue de la Combe, derrière la gendarmerie) et permettait de rejoindre la route de Murs à deux endroits : au niveau d'une part, du château d'eau et, d'autre part, de la Gacholle.

Les faits : trois grilles barrent le sentier.

Grille du milieu : infranchissable !
Grille d'en haut : infranchissable !


Grille d'en bas : infranchissable !

Maintenant, il vous faut renoncer à l'emprunter, car, comme ces photos en témoignent, deux propriétaires ont décidé de se partager une portion du chemin (sur le dos de la commune, donc de nous tous) par le biais de trois grilles (on n'y va pas par quatre chemins, c'est le cas de le dire …) : une grille, celle du milieu, sépare les deux propriétés, tandis que les deux autres, une en haut du sentier, l'autre en bas, ferment l'accès à chacune d'elles.

Quel joli panneau ...



Si ce n'était pas suffisant, un des propriétaires n'a pas hésité à mettre un panneau "Propriété privée" (en plastique rouge et blanc …) quelques 50 mètres avant sa grille (celle d'en bas). Or la propriété n'est pas privée, puisque les grilles ont été posées sans que la procédure de désaffectation d'un chemin rural ait été suivie.




                                     À ce jour, le sentier est bel et bien toujours public ! 

Qu'avons-nous fait et qu'a fait la Mairie ?
À ce jour, la Mairie n'a apparemment pas agi pour faire cesser cet empiètement du privé sur le public.
Procédons à un retour en arrière :
     * dès le printemps 2011, les Ateliers de Gordes ont évoqué avec la Secrétaire de Mairie de l'époque divers cas d'appropriation de chemins.  À propos tout spécifiquement de celui-ci, il nous a été suggéré d'écrire au Maire, ce qui fut fait.
     * mais, comme tout restait en l'état, nous l'avons rencontré pour lui demander quelles démarches il avait entrepris : il nous a dit avoir envoyé plusieurs lettres aux propriétaires leur enjoignant d'ouvrir un passage pour piétons.
À ce jour, rien n'a bougé : les grilles et le panneau sont toujours là !…

Un chemin rendu inutilisable : quelle importance ?
C'est peut-être ce que vous pensez en lisant ces lignes. Mais pour notre association, comme vous le savez si vous êtes adhérents, c'est très important.
Gordes possède encore un réseau dense de chemins et sentiers ruraux malgré les nombreuses "mutilations" subies.
Cela permet d'éviter les axes routiers de plus en plus encombrés que sont, entre autres, la D15 et la D2 : qui a marché le long de ces routes sait que, faute de trottoirs, c'est au minimum une expérience qui n'a rien de bucolique, au pire, c'est un exercice périlleux.
L'alternative, les chemins et sentiers ruraux, offre au contraire la possibilité :
     - d'explorer la commune à pied sans bruit ni pollution,
     - de se rendre au village en venant de toutes les directions, par exemple les jours de marché, sans avoir nécessairement à prendre sa voiture,
     - et de découvrir les trésors bien cachés du patrimoine rural.
Il y a (et il y aura) de plus en plus de gens que ce style de vie à Gordes tente (et tentera).
Mais si petit à petit, subrepticement, un chemin disparaît, et puis un autre, dans l'indifférence générale, c'est un capital qui disparaît irréversiblement, car il est impossible de le ressusciter par la suite, lorsque l'on réalise, trop tard, ce que l'on a perdu.

Une "captation d'héritage" … en toute impunité.
Le seul mot qui vienne à l'esprit, c'est le mot "impunité", que ce soit à propos des Dilais, à propos de la Villa Aqua, ou à propos de ce sentier.
Cette politique du "laissez-faire"est incompréhensible : la Mairie serait-elle insensible à la beauté et à l'utilité du capital que représentent ces chemins/sentiers dont nous avons tous hérités ?
Et, somme toute, ce à quoi se livrent les deux propriétaires évoqués plus haut s'apparente à une "captation d'héritage", réalisée de surcroît en toute impunité.

Si ces informations vous choquent, écrivez-nous à l'adresse que vous trouverez en cliquant ici pour nous faire part de ce qu'elles vous inspirent, pour nous rapporter d'autres cas d'empiètement du privé au détriment du public, opéré en-dehors de toute procédure légale, et puis faites-le savoir autour de vous. Nous vous remercions par avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire