mardi 7 octobre 2014

UN PERMIS DE RECHERCHE DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBÉRON ...!

QUE RECHERCHE-T-ON ?
La société suédoise Thetys Oil a déposé une demande de permis de recherche officiellement d'hydrocarbures conventionnels dans la zone du Parc Naturel Régional du Lubéron.

UN PROJET "SURRÉALISTE"
Aussi "surréaliste" que cela puisse paraître, ce projet est bien réel et même bien avancé puisqu'on en est au stade de la consultation du public qui sera close très bientôt, à savoir le 11 octobre.
Surréaliste, ce projet l'est au moins à deux titres :
     * le permis,  appelé autrefois Permis de Gargas et rebaptisé Permis du Calavon, serait accordé pour des recherches dans la zone d'un Parc Naturel Régional !
     * le Président de la République et le Gouvernement ont juré leurs grands dieux qu'il n'y aurait jamais de recherche de gaz de schiste en France, par la méthode du "fracking" : or, d'après nos informations, la société prévoit de mener des études géochimiques, ce qui laisse à penser qu'elle s'intéresse aussi aux hydrocarbures non conventionnels, entre autres au gaz de schiste. En utilisant le "fracking" ou pas ?!!!?

SUSPENSION DU PERMIS DE RECHERCHE
Pendant le weekend, Madame Ségolène Royal a annoncé avoir suspendu le permis de recherche, mais on sait bien que suspendre un permis ne veut pas dire nécessairement que ce permis sera annulé in fine.

LA MANIFESTATION DU PARC, ELLE, N'EST PAS SUSPENDUE !
Une manifestation contre ce projet est organisée par le Parc naturel Régional :

à la gare de Coustellet (Place du Marché) le jeudi 9 octobre à 18h (et non 18h30, comme prévu initialement).

Nous vous invitons à y participer pour manifester votre opposition à ce projet.

Si vous avez des commentaires à faire, vous pouvez envoyer un email à l'adresse des Ateliers de Gordes : adg.patrimoine@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire